Où trouver une pharmacie de garde ?

À toute heure du jour ou de la nuit, il est possible de trouver une pharmacie pour la délivrance de médicaments ou autres produits de santé.

Le service de garde permet de faire face aux cas les plus urgents les nuits, week-ends et jours fériés. À tour de rôle, les officines assurent ces permanences et vous garantissent une délivrance de tous les produits.

La nuit, le dimanche : où trouver une pharmacie ouverte ?

 

La nuit

Chaque soir, dès 21 h, vous pouvez contacter le commissariat (17) qui prendra note de votre urgence et de votre éventuelle prescription médicale.

C’est par l’intermédiaire d’un agent que vous serez dirigé vers l’officine de garde, après évaluation du caractère nécessaire de votre requête.

 

Dimanches et jours fériés

La mairie publie sur son site le calendrier des pharmacies de garde. Ces informations sont également disponibles sur le site de l’Agence régionale de santé, et via le commissariat.

La présence d’une pharmacie ouverte chaque jour est ainsi garantie dans chaque département.

À toute heure : le service « Résogardes » vous mettra en relation avec la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. (3237, 0,34 €/min).

 

Combien ça coûte ?

Le pharmacien perçoit une indemnité pour l’ouverture de son officine. Il facture également un honoraire à la Sécurité sociale pour chaque ordonnance délivrée. Son montant varie selon le moment de la garde.

Les prix des médicaments non remboursés et des produits de parapharmacie ne sont pas majorés pendant les gardes.

En bref, vous n’aurez aucun frais supplémentaires par rapport à un jour normal.

 

Cas particulier des grandes villes

À Paris, et désormais dans plusieurs grandes agglomérations, certaines pharmacies sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le service de garde est donc différent et basé sur le volontariat de certaines pharmacies.


Image : © PackShot - #89139314

  • La nuit
  • Dimanches et jours fériés
  • Combien ça coûte ?
  • Cas particulier des grandes villes
Pour plus d'informations demandez conseil à votre pharmacien